Les journées de travail avec un shift non stop du matin jusqu’au soir 5 ou 6 jours sur 7 ont été créées pour les ouvriers, les employés dans les usines qui travaillent à la chaîne. Un travail physique, qui ne demande pas de concentration et qui, en principe, ne fait que d’épuiser ton énergie en continu. Or, si tu lis cet article, il y a de grandes chances que tu ne travailles pas dans une usine et que tu sois à la recherche de tips pour améliorer ta productivité dans un travail ou des tâches qui te font utiliser ton cerveau, ta concentration, ta réflexion.
Sauf que notre cerveau, on lui impose souvent des rythmes bien trop soutenus pour l’énergie qu’il peut produire. Imagine lui faire faire un marathon de 9h à 17h. Imagine-toi, devoir courir non stop pendant 7 ou 8 heures ! Et vite, en plus ! 😨 Bah non, c’est pas humainement possible. Imagine ton pauvre cerveau quand tu lui imposes la concentration constante, il est tout essoufflé, en nage et il te supplie d’arrêter.
Bah oui, c’est pour ça que t’es au bout du rolls si tu t’imposes du deep work 4 heures d’affilée. 🤷♀️ En plus j’suis sure que t’es pas un athlète de haut niveau, donc Dédé qui fait son footing du dimanche dans le voisinage (oui j’ai baptisé ton cerveau Dédé, t’y vois un problème ?), il va vite arrêter le footing tout court si tu continues de le forcer à griller tous les jours. 🙃
Le secret pour que tu arrêtes d’être le bourreau de productivité de ton cerveau, c’est de SAVOIR GÉRER ses RESSOURCES.
➡️ En termes de productivité, on a deux ressources essentielles: notre énergie
et notre temps. Et alors que l’une est inchangeable (le temps: on n’a TOUS que 24h dans une journée), l’autre est tout à fait VARIABLE et dépend de chacun. Et même parfois des jours et des périodes ! Il y a même plusieurs types d’énergie. Et c’est pas parce que t’as moins d’énergie à offrir par jour que ton collègue, que tu vas être moins efficace.
👉🏻 Comment trouver un équilibre entre temps de travail
et rendement
?
Ton cerveau ne va pas pouvoir tenir toute une journée à 100 à l’heure. C’est pour ça qu’en vrai… C’est totalement contre-productif
d’imposer un présentéisme dans une entreprise (tu pointes à 9h et tu pars à 17h et t’as intérêt d’avoir avancé le plus possible). Et pourtant, même quand on est auto-entrepreneurs, on a tendance à s’imposer un rythme similaire pour se sentir légitimes, pour se dire "ah, j’ai fait une VRAIE journée de travail". C’est d’ailleurs très nocif, cette injonction de vrai
ou faux
travail. Beaucoup d’entrepreneurs ont peur d’être perçus comme fainéants s’ils ne travaillent que peu d’heures par jour; or, être indépendant c’est la meilleure façon d’expérimenter un fonctionnement plus sain, une organisation qui respecte notre énergie, concentration, motivation.
Cette notion de vraie journée de travail vient encore une fois du fait que les personnes qui travaillent beaucoup sont perçues comme respectables depuis si longtemps. Et je ne dis pas qu’elles ne le sont pas, au contraire; simplement que le capitalisme fait passer le travail DUR et en grande quantité comme honorable, admirable pour s’en mettre encore plus plein les poches. Si tout le monde pouvait travailler moins, comment on ferait pour produire toujours plus ?! Non, il faut imposer le culte du travail
à notre société, comme ça les gens s’épuisent toujours plus au profit des riches…
Ahem, je m’égare, excusez-moi.
🙄 Enfin, c’est important de savoir d’où nous viennent nos injonctions. Sache juste que tant que tu accomplis tes objectifs, on s’en fout du temps que ça te prend ou à quelle heure tu le fais.
Si tu crois l’inverse, tu es probablement influencé.e par un système qu’on n’est plus obligés d’appliquer en 2022.
Oui, et donc, l’équilibre entre temps passé à travailler et quantité produite ?
En optimisant les moments de pics d’efficacité et les moments de repos, on peut travailler beaucoup MOINS pour un travail MIEUX FAIT. (Ca veut dire, fais-la ta sieste après le repas, tu en sortiras bien plus frais)
Et franchement, avoir ces moments de plaisir et de chill au taf c’est beaucoup plus agréable
que de subir un 9-17 obligatoire. Et plus de plaisir au travail = plus d’efficacité et un travail mieux fait (si, je t’assure c’est prouvé ! 😉)
Si tu as déjà ressenti ces moments de flow créatif où la productivité t’emmène loin, où tu perds toute notion du temps, tu sais ce que c’est de kiffer ce que tu fais. Sauf que tu connais aussi surement l’inverse: se forcer pour accomplir les tâches, et ne réussir à rien faire au final.
S’arrêter de se forcer, c’est se faire une fleur. S’accorder des moments de fun ou de chill entre deux sessions de travail, c’est faire le plein de motivation, et pas perdre du temps !
➡️ A quoi ça ressemble niveau management ?
C’est là que la magie opère: comment savoir ce dont on a besoin pour être plus productif sans s’épuiser ou perdre du temps ?
On va gérer, organiser la ressource que l’on possède le MOINS:
⏱ Si l’on est débordés avec plein de tâches et que le temps passe trop vite pour toutes les faire, c’est notre TEMPS
qu’on cherche à mieux gérer.
🔋Si l’on est vite fatigués physiquement, mentalement, qu’on manque de concentration de motivation pour tout faire, c’est qu’il faut optimiser notre ÉNERGIE.
On néglige beaucoup trop souvent l’avantage de gérer son ÉNERGIE. Et oui, ça veut dire travailler moins en terme d’heures. Mais ça veut aussi dire:
- Connaître ses moments de pics:
si tu es jamais du matin, ça sert à rien de commencer à travaille tôt. Par contre, si t’as toujours envie de travailler vers 18h, pourquoi s’en priver ?
- Savoir repérer les signes d’épuisement:
Ne plus parvenir à se concentrer, ce n’est pas un appel à y aller plus fort, au contraire. Il faut savoir prendre des pauses.
- Comprendre son fonctionnement:
on a chacun notre personnalité, notre manière de faire, nos préférences. Si l’on préfère travailler avec de la musique, quitte à profiter (et perdre quelques minutes) en partant dans des solos endiablés, autant augmenter notre efficacité en s’amusant. On perdrait peut être plus de temps dans la morosité du silence. Par contre, si on préfère se couper de tout, c’est aussi une autre manière de fonctionner: chacun son truc
!
- Adapter son rythme: aujourd’hui il n’y a presque AUCUNE raison de s’imposer de travailler à une heure plutôt qu’une autre. De la même manière, on peut être plus efficace en travaillant en un blocs pour être libre plus vite, ou au contraire en étalant son travail sur une journée et en profitant d’autres activités entre deux sessions.
- Sortir des codes de la gestion du temps classique:
le culte de la concentration, c’est surtout pour contrôler
les employés. Au final, tant que le travail est fait, on s’en fiche d’être distraits (tant qu’on le veut bien). Commencer par ce qu’on aime dans sa journée,
ça peut booster notre motivation. Les plannings, c’est pas forcément bénéfique. (Elle a dit QUOI la dame ?! 😱) mais ça, ce sera pour un autre article !
😉
➡️ La vraie efficacité, c’est pas de produire PLUS en moins de TEMPS, mais de finir une journée avec des tâches BIEN FAITES et de garder encore du temps et de l’énergie pour soi.
Ah oui, j’avais pas précisé qu’on était pas des robots et qu’il était hors de question de voir ces ressources comme des jauges qu’on doit épuiser à 100% ?
Je pense qu’il est extrêmement nocif
d’accorder toute son énergie et son temps au travail. C’est bien, ça ramène de l’argent, mais je pense que tu préfères prendre du repos plutôt que de devoir te ramasser à la petite cuillère après un burnout.
🚀 Et si les entreprises adaptaient plus souvent ce genre de modèle de productivité à leur équipe, le monde serait tellement plus serein et efficace. 😌
En plus, c’est pas sorcier à faire: mettre en place des indicateurs
pour s’assurer que le travail est fait, mais laisser l’équipe personnaliser
son planning. Laisser de la liberté. Vérifier le bien-être et la motivation
de ses employés en priorité plutôt que leur rendement.
(Les traiter comme des humains pour bien faire tourner l’entreprise, quoi
😉)
👀 D’ailleurs, si vous avez besoin d’une professionnelle pour mettre ce genre de système en place dans votre entreprise, I’m your coach ! Contactez-moi 📩