Comment faire des deadlines tes alliées ? ou Comment boucler de gros projets sans sentiment d'urgence et au top de ta créativité.

Lisa Dupuis • 27 septembre 2020

Je te dévoile le plan d'action qui m'a permis d'écrire mon roman en un mois à partir de zéro ! 🤯

Si tu as fait des études ou si tu travailles souvent pour des clients exigeants, tu connais le sentiment d’étouffement des dates limites pour des dossiers, projets ou travaux à rendre. Ces gros projets qui demandent une certaine méthode peuvent vite nous submerger quand on se rend compte, en commençant à l’aveugle, que cela va nous prendre un nombre interminable d’heures à tâtonner sans en voir le bout. 😭

Du coup, la tâche se transforme en monstreet tu commences une lutte perdue d’avance avec elle ! Et à la fin, elle aura raison de ta santé mentale. 🤒


⚠ Breaking news : les deadlines peuvent être domptées , et je dirais même, elles peuvent devenir tes alliées ! Si tu tiens à ne pas perdre ta motivation pour des projets importants, il est indispensable de passer par la case « planification ». (Mon Dieu, elle sort déjà les gros mots...)


🥶 Les deadlines, tes ennemies jurées...


J’en suis à ma cinquième année d’études alors les deadlines, ça me connait ! A la fac, on est livrés à nous-mêmes pour des projets que nous devons en général créer de toutes pièces en suivant plus ou moins les directives des profs. Mais au final, on doit se débrouiller pour y arriver à temps. De plus, c’est imposé , donc on n’a pas forcément la motivation. Perso, malgré la flemme, j’ai toujours combattu vaillamment ces monstres avec ma botte secrète : l’organisation. 😎


👉Ma méthode s’est confirmée quand j’ai décidé, fin octobre 2019, de réaliser un projet fou et très personnel : celui d’écrire un roman en un mois 😱 (c’est le challenge du NaNoWriMo, en novembre – j’écris en anglais).


J’écris de la fiction depuis toute petite mais l’adolescence m’a un peu distancée de cette passion. En avril 2019, j’ai décidé de reprendre l’écriture sérieusement et je me suis donné le défi d’écrire une nouvelle par semaine toute l’année. En 2019, j’ai écrit 35 nouvelles. Certaines sont plutôt bonnes et d’autres moins. Mais l’important, c’est d’avoir écrit ! Et comme Ray Bradbury a dit, « Il n’est pas possible d’écrire 52 mauvaises histoires courtes d’affilée. ». Mes maitres mots ! 🙏


🤩Me voilà lancée dans la création d’un roman, pour lequel je n’avais qu’une très vague idée, une idée qui m’a frappée la veille du challenge. Mais alors comment, avec une deadline d’un mois, j’ai réussi à non seulement planifier ce roman mais aussi l’écrire ? Comment j'ai réussi le NaNoWriMo ?



🤔Comment ça, les deadlines c'est pour mon bien ?


Les dates limites ne devraient pas être vues comme des contraintes ou des prétextes pour te faire paniquer. Au contraire, elles sont là pour t'aider. Tu me suis pas ? 👇


Ok, prends par exemple quelque chose que tu as dans ta bucket list en ce moment. Je sais pas, au hasard, "lancer une chaîne youtube". Typiquement, quand tu en parles, tu vas me dire "j'aimerais un jour lancer ma chaine youtube".


🤨Ok, mais quel jour ? Quand ça ? Si tu ne te donnes pas de date de lancement, tu vas simplement voir cela comme un souhait lointain, un rêve que tu réaliseras quand tu auras le temps. Sauf que si le projet est là, pourquoi le retarder ? Crée-toi une deadline et hop, on fait un plan d'action ! 💃


Comment le créer, ce plan d'action pour atteindre tes deadlines en toute sérénité ? 😮

Je vais te l'expliquer étape par étape ! C’est la méthode que j’applique maintenant à tous mes projets. Elle me permet d’être moins stressée quand un projet me tombe sur les bras, et je peux prévoir tout à l’avance en ayant une bonne vision de son évolution. 😌


Accroche-toi, je te la dévoile ! 🏄‍♀️


Etape 1 : Définition des objectifs

1) Le contenu

Résume ton projet en une ou deux phrases : de quoi il parle, à qui il sert, à quoi, pourquoi. Si l’on parle d’un écrit, c’est le moment douloureux de synthétiser une idée qui est encore floue.

Astuce : utiliser une mind map ou faire un brainstorm.🌪


2) Donne-lui une visée 🌠

Va-t-il te permettre d’apprendre quelque chose de nouveau ? Est-ce qu’il va te servir à démontrer, prouver quelque chose ? Améliorer la société ? Aider les gens ?

C’est le moment où tu affiches en grand ta motivation pour le réaliser. A toujours garder en tête en cas de coup de mou ! 💪


3) Définir un objectif concret

On veut des chiffres 📈 ! Cela peut être en mots, en pages, ou même directement en nombre d’heures dépendant ton activité. Et cela doit faire peur ! Mets ton monstre sous la lumière ! Bam, 50 000 mots ! Boum, 60 heures ! Ça va être la base de notre méthode.


Etape 2 : Evaluation de ton taf

1) Déstructurer/Déconstruire/Déballer

C’est le cœur du plan d’action. Tu vas décortiquer les étapes de ton travail. 

👉Que fais-tu en tout premier ? Des recherches, un plan détaillé, une triture de cerveau ? Fais la liste par laquelle tu vas passer jusqu’à la fin de ton projet.

Pour un roman, c’est assez simple : plan, écriture linéaire, parfois recherche, révision du plan, écriture linéaire, relecture éventuellement.


2) Quantifie chaque étape

Tu vas reprendre les étapes de ta liste du dessus et évaluer, estimer combien de temps tu vas prendre pour chacune. C’est l’étape cruciale de ce plan, ce qui va te permettre de t’organiser. N’aie pas peur de prendre ta calculatrice.

👉C’est la méthode qui m’a sauvée pour mon roman : le 15 du mois, j’étais en retard et j’allais échouer si je ne trouvais pas une solution. J’en étais à 16 000 mots. J’ai d’abord analysé le nombre de mots que j’écrivais en moyenne en une heure (1400). Grâce à ce chiffre, j’ai pu convertir mon objectif (34 000 mots) en heures (environ 24). Je savais donc que je devais écrire au moins 1h40 par jour. Pfiouh ! Beaucoup moins effrayant, ce monstre ! 👌


Graphique de mon bilan NaNoWriMo (nombre de mots).

Il sera peut-être plus difficile pour toi de convertir ton objectif en heures en fonction de la nature de ton projet, mais une estimation te sera très utile pour la prochaine étape !


3) Définis tes priorités et choisis ta méthode

Revois ta liste de choses à faire avec du recul. Y en a-t-il plus urgentes que d’autres ? Plus difficiles que d’autres ? C’est le moment où tu décides ce qui te demandera plus d’attention. Tu fais un pacte avec ta deadline en fait, tu mets les choses à plat et tu lui expliques sagement ce qui va se passer. 🌸

 

Etape 3 : Programmation

1) Le moment propice

A quelles heures de la journée aimes-tu le plus travailler ? On est en général plus productifs le matin, et plus créatifs le soir, mais quel est ton rythme à toi ? Cherche à optimiser ton travail dès le départ !


2) Distribue

Et là, dote-toi de ta meilleure arme : ton calendrier ! C’est la partie que je trouve la plus fun car j’adore utiliser un code couleur pour chaque étape. Définis si tu préfères travailler en gros blocs, ou avec une pause, ou en petites sessions. Ça peut aussi changer en fonction des étapes – tu as tout sous les yeux ! Là, tu visualises ta deadline et distribue ton travail de façon à la voir venir tranquillement. C'est ta pote, on le rappelle. On l'accueille à bras ouverts. 🤗


3) Contemple ton programme et souffle ! 🍃

Que c’est satisfaisant de savoir où on va, quand on y va, comment on y va.


Les deadlines sont des challenges.

Bon, par contre, t'es mignonne Lisa, mais... Comment on se met au travail, maintenant ? 😅


C'est trétrébien que tu me poses la question ! 😁


Pour un souci de praticité, je vais appeler cela "l'auto-discipline". Mais on est d'accord que je parle de motivation, de se donner envie, et de se mettre au travail pour enfin faire les choses. GET SHIT DONE, comme j'aime dire.


Etape 4 : Se discipliner (comment s’y tenir)

1) Les aléas 🤷‍♀️

Te mettre en tête que tu vas suivre ce programme parfaitement, c’est un peu irréaliste : il y aura des moments de flemme, un événement imprévu, ou même des pics de productivité qui te feront avancer. Prends du recul – tu es la seule personne qui peut te dire de te mettre au travail. Ça ne doit pas être une raison de céder à la flemme ! Tout a été optimisé, il ne reste plus que la volonté.  🔥


2) Mettre un timer

Si tu as du mal à t’y mettre, dis-toi que ce ne sera qu’une heure, et mets-toi un compte à rebours sur les yeux. Si tu es motivée à continuer avant la fin, ne laisse pas le timer t’arrêter ! ✨


3) Les récompenses 🎁

Imagine une barre de progression. Récompense-toi en la matérialisant, la remplissant un peu plus à chaque étape terminée pour voir la vie du monstre diminuer. Pense à ce sentiment d’accomplissement à chaque session finie, à chaque étape derrière toi. Tu peux aussi te dire qu’après cette session, Netflix t’attend bras grands ouverts ! Mais pas avant. 😉



NB: Je suis POUR le kiffe au quotidien - mais ici on parle bien de construire et de parvenir à des objectifs qui font partie de tes rêves. Ca peut être dur de se mettre à écrire un livre, pas drôle de se retrouver devant une page blanche chaque jour, tu vas avoir envie de faire autre chose à la place, tu vas être distraite et finalement ne pas le faire.

Mais si ton ambition ultime est d'écrire un livre, d'aller au bout d'un projet que tu adores... Tu vas passer par l'auto-discipline !


NB²: C'est donc en huilant la machine un peu tous les jours, avec ces récompenses et autres astuces pour t'y mettre, que tu seras chaque jour un peu plus facilement et plus rapidement au poste ! Imagine un muscle que tu entraines. C'était aussi dur pour moi au début, mais à la fin du mois, je m'y mettais avec plaisir ! Fais-en un rituel sympa, un moment privilégié, ajoute des choses que tu aimes pour mieux faire passer la pilule.

Résumé de ton plan d'action:

Comment faire des deadlines des alliées ? Résumé des étapes.


Astuces

- Révise régulièrement ton plan.

Tu vas devoir l’ajuster : tu prends de l’avance ou du retard, tu sautes ou ajoutes une étape, tu te rends compte que tu prends plus ou moins de temps pour une tâche (tu l’avais sur- ou sous-évaluée). C’est important de le mettre à jour, car en cas d’imprévu (un retard ! le monstre grogne), tu le vois venir.

- La marge de manœuvre

Laisse-toi de la place en cas d’imprévu ou de pic de productivité. C’est pour ça que tu dois revoir souvent le programme !

- Donne toi des objectifs réalisables par jour.

Tu connais ta motivation ; suis ton instinct, va en terrain sûr ; vois légèrement plus bas s’il faut, pour bien éparpiller ton projet. Le but est de le réajuster plus tard : vaut mieux être en avance par rapport à ce que tu avais prévu, qu’être en retard car tu as vu trop haut !

- Le temps ⏱

Il est ton outil et ton compagnon dans ton projet. Pas un rival ni un fauteur de troubles !

Pourquoi faire de tes deadlines tes alliées, c'est bénéfique ?

- Avoir une vue d’ensemble sur ton projet minimise ta perception du temps passé dessus. Le monstre n’était en fait qu’un chat énervé ! Tout de suite, il devient plus accessible, et tu te sens capable de le surmonter.

- Tu gardes un œil sur les vrais objectifs et la méthode. C’est une bonne manière de ne pas tourner autour du pot et d’amener ton projet exactement là où il doit être.

- Les deadlines ne seront plus une fatalité – après avoir dompté ta première, les prochaines seront des chatons mignons ! Et on kiffe toujours se faire des amies fidèles, nan ? 🥰

Prête à faire la paix avec les deadlines ?

Essaie mon plan d’action et dis-moi comment il fonctionne pour toi ! 🚀


par Lisa Dupuis & Claire Dubois 3 octobre 2022
Claire Dubois est l'autrice d'Arena, roman auto-publié le 22 juin 2022. Elle écrit des romances fantasy et compte vivre de sa plume. Arena est disponible ici . Nous avons collaboré pour cet article, dans le but d'aider les jeunes écrivains à se motiver et à finir leurs projets ! ____________ Ça y est, l’objectif est posé. Je veux écrire un roman. J’ai une idée, j’ai des personnages en tête, des péripéties, un beau développement de scénario… Mais il ne prend pas vie. [Lisa] J’ai commencé une première ébauche de roman en 2018. Je trouvais mon idée géniale . J’ai écrit les premiers chapitres… Mais ça n’allait pas assez vite jusqu’où je voulais emmener mon histoire. J’avais pas la motivation, ni l’envie d’écrire. J’ai essayé de participer au NaNoWriMo (national novel writing month, en novembre) pour me challenger, mais je ne trouvais ni la concentration, ni le temps, ni la volonté, surtout en voyant mon nombre de mots journalier chuter au cours des semaines. La troisième semaine, j’avais déjà abandonné, alors que j’avais déjà écrit un tiers de roman - que je trouvais nul, soit dit en passant. Avoir une idée de roman, c’est facile. L’exécuter, c’est une autre histoire. [Claire] Si aujourd’hui je peux dire qu’écrire est mon activité à temps plein, c’est que je reviens de loin au niveau de ma motivation et de ma discipline. J’écris depuis mes 12 ans, j’ai toujours rêvé non seulement d’être publiée, mais également de vivre de mes romans. Même avec un but pareil, il m’a fallu 12 ans pour finir un roman. Comme nombre d’entre vous, j’ai une pile géante d’histoires avortées qui ne verront jamais le jour. Je n’arrivais pas à venir à bout de l’écriture d’un roman parce qu’il me manquait tantôt de la discipline, tantôt de la motivation. Parfois même les deux, et ce pendant de nombreux mois. Pourtant, un jour, j’en ai eu marre de ne pas arriver à conclure une de mes histoires. Je me suis dit “comment pourrais-je réaliser mon rêve de vivre de mes romans si je n’arrive même pas à en finir un seul ?” et j’ai tout simplement décidé de prendre les choses en main. Trouver le temps, se discipliner, se tenir à ses objectifs d’écriture, c’est clairement CHAUD. Mais on l’a fait. Et on va vous partager nos méthodes. Est-ce un problème de motivation ou d’organisation ? La première étape, c’est d ’identifier ce qui cloche. T’as peut être envie de répondre du tac au tac, mais en vrai ça demande parfois un peu d’introspection. Car ne pas être motivé-e ça peut aussi vouloir dire se saboter pour trouver du temps, et donc on croit que c’est un problème d’organisation alors qu’on n’y a juste pas mis la volonté. De l’autre côté, on peut aussi très bien croire qu’on s’organise mal alors qu’en fait, on n’a juste pas envie de prioriser l’écriture; la motivation n’est pas là. 👇Les questions à se poser sont très simples, mais il s’agit de ne pas se mentir: 1. Est-ce que tu peux trouver le temps d’écrire, ou est-ce que c’est vraiment compliqué de te dégager un moment ? (Beaucoup de choses à faire, trop fatigué.e au moment où tu aurais le temps donc besoin de repos plutôt) 2. Est-ce que tu as du mal à te mettre à écrire une fois devant ton écran ou tu ne sais pas trop où emmener ton écrit ? Le but : ne pas se mentir à soi-même, et trouver le vrai cœur du problème pour identifier où centrer l’action. Si tu peux trouver le temps d’écrire mais que tu n’arrives pas à te mettre à la tâche efficacement, c’est que tu as un souci de motivation. Si tu sais que tes mots sont prêts à sortir mais que tu n’arrives pas à aménager de plages horaires d’écriture parce que tu es trop occupé.e, c’est que tu as un souci d’organisation. Et bonne nouvelle : la motivation ça se stimule, et l’organisation ça s’apprend ! Comment trouver la motivation pour écrire son roman ? 💪 Le syndrôme de la page blanche s’en prend à toi. Ça y est, tu es maudit-e. Tu penses avoir tout dans ta tête, mais rien ne sort… Pire encore, l’inspiration s’est fait la malle. Il faut savoir que ce n’est PAS la fin du monde. Souvent, ce syndrôme vient d’une hésitation, de doutes sur toi-même, sur ton travail. 1️⃣Pour moi, une première étape pour renouer avec ton art serait de te poser et de réfléchir à ton projet . Pourquoi tu veux écrire cette histoire ? Pourquoi elle te plait, et plairait aux autres ? En quoi elle est originale ? Qu’est ce qu’elle t’apporte, et apporte aux gens ? 2️⃣Une deuxième étape pour contrer le manque d’inspiration serait de te demander si ton intrigue est cohérente ; où est-ce que tu veux emmener ton histoire, ou encore quelles sont tes principales péripéties et comment comptes-tu les lier entre elles. Comme on dit, il faut “retourner à la base”. CHACUN a une histoire à raconter. Peu importe si c’est du déjà vu, si des personnes sont « mieux placées » pour l’écrire, si tu débutes. Tu la raconteras à TA manière, et ça fera voyager des lecteurs, en plus de te transporter dans ton univers à toi. Écrire une histoire est à la portée de tout le monde, et chaque idée, chaque genre et chaque style peuvent trouver leur lectorat. Très concrètement, voilà les tips de l’autrice Claire Dubois contre le syndrôme de la page blanche et la perte de motivation : - Il y a énormément de communautés d'auteurs sur le Web, qu'elles regroupent précisément des auteurs Wattpad, auto-édités, des role playistes ou simplement tous types de personnes qui écrivent, sans même forcément publier leurs textes. T’investir dans une communauté peut te permettre de trouver la motivation et l'inspiration à force d'échanger avec d'autres auteurs et de voir leurs progrès. Tu trouveras très facilement des serveurs discord ou des forums sur le thème de l’écriture. - Lis, lis, lis. Ou regarde des séries, des films. Nourris ton esprit d'idées, de scénarios, de personnages, de rebondissements. Parfois, il suffit d'une scène qui te donnera un début d'inspiration pour toute une saga. Attention, je ne te dis pas de copier ce que tu vois, mais sers-toi en comme piste d'idées. - Si tu aimes la musique , écoutes-en avant (ou pendant) de te lancer, de préférence une musique qui colle au mood de la scène que tu as prévu d'écrire. Cela peut permettre à ton esprit de se mettre dans l'ambiance et l'inspiration viendra plus facilement. Pour te dire, ma prochaine saga après Arena m'est venue suite à la découverte et à l'écoute... d'une seule chanson ! - Écris autre chose. Écris une scène de ton histoire qui t’inspire particulièrement, même si elle arrive beaucoup plus tard dans la chronologie. Écris autre chose pour te changer les idées, une petite histoire courte ou une scène en particulier qui n’a rien à voir. Ça te motivera d’autant plus qu’une histoire courte est facile à en venir à bout. En gros, écris quelque chose, n’importe quoi, mais écris ! Mieux s’organiser et trouver le temps d’écrire ⏱ Tu as les idées, tu as envie d’arriver au bout de ton roman, mais impossible de trouver du temps pour le faire ou de lancer ton logiciel de traitement de texte. Et quand tu trouves du temps, tu es tellement irrégulier.e dans ta rédaction que ton roman n’avance pas. Il n’y a pas de mal à prendre son temps pour écrire un roman, mais il arrive bien souvent que la flemme prenne le dessus et qu’une fois l’histoire bien entamée on finisse par s’en désintéresser. C’est notamment le cas vers le milieu du roman, quand il faut encore trouver de nombreuses péripéties pour conclure, ou quand les scènes que tu avais hâte d’écrire sont déjà rédigées. En réalité, il y a un moment où la motivation de venir à bout de l’ouvrage ne suffit plus parce qu’on se lasse de l’histoire et qu’on a envie de passer à autre chose, voire qu’on a déjà une toute nouvelle histoire en tête. C’est à ce moment qu’il est important de s’organiser et de se discipliner pour en venir à bout. Quelques conseils de l’autrice Claire Dubois : - Évite de travailler sur plusieurs romans à la fois. Tu peux faire quelques pauses en écrivant des histoires courtes ou d’autres passages, mais ne te lance pas dans l’entreprise folle de bosser sur différentes histoires en même temps si tu n’es pas déjà expérimenté dans l’art d’arriver au bout d’un roman. Même si tu as déjà terminé des histoires, je ne le conseille pas vraiment à moins que tu sois sûr de bien réussir à fonctionner comme cela, parce que cela risque d’entacher la qualité de tes romans et de te disperser beaucoup trop l’esprit entre différents personnages et univers. - On en a déjà parlé dans l'article sur "Pourquoi et comment publier ses chapitres" sur mon blog, c'est tout simplement publier ses textes en ligne en maintenant un planning régulier pour se forcer à se mettre au travail. C'est une façon de créer assez de pression pour se mettre au boulot, mais attention à pouvoir la supporter également. Ca peut te paraître inutile d'avoir un rythme à respecter quand tu débutes et que tu n’as quasiment pas (voire pas du tout) de lecteurs, mais dis-toi que cela te permet de prendre directement les bonnes habitudes. - Donne-toi des objectifs de mots à atteindre, que ce soit dans le mois en total ou un minimum par jour. Les défis tels que le NaNoWriMo peuvent t’aider à garder la motivation, d'autant plus que tu peux rejoindre de nombreuses communautés d'auteurs qui y participent. Même le plus petit objectif peut t’aider à surmonter l'envie de procrastiner. Si 2000 mots par jour te paraissent inatteignables, baisse jusqu'à trouver ton rythme. Pour les plus récalcitrants, tu peux même te fixer 50 mots par jour. C'est une manière de créer une discipline sans trop te forcer à te mettre au travail puisque 50 mots par jour prennent très peu de temps. Tu verras que bien souvent tu écriras beaucoup beaucoup plus que prévu. - Donne-toi des objectifs de temps par jour à y consacrer à défaut de mots si tu préfères cette technique. Par exemple, établis que tu écriras 30 minutes par jour en semaine, et une à deux heures les weekends et jours fériés. Quelque chose que j'ai trouvé très utile et motivant est la participation à des "sprints" (sur Discord). Cela consiste à devoir écrire le plus possible pendant un laps de temps précis (souvent 25 minutes). A la fin, tu rapportes le nombre de mots que tu as écrit et un petit classement entre les participants s'affiche. Si tu as un esprit de compétition, c'est vraiment un exercice qui pousse à avancer. Le mot de la spécialiste en gestion du temps: ➡ Il y a aussi un problème assez hybride entre l’organisation et la motivation si on souffre de « flemme »: le fait de ne pas avoir de deadline nous donne l’illusion que c’est un projet de longue haleine qui aura le temps d’être fini… euh… bah un jour quoi. Sauf qu’en fait, sous réserve que les deadlines ne t’angoissent pas, les dates butoir c’est vraiment un bon bail pour se motiver ET s’organiser pour avoir fini rapidement. ➡ Pour reprendre l’astuce de Claire sur la publication par chapitre, un exemple serait soit de se donner l’objectif d’écrire le chapitre 2 en semaine 35, le chapitre 3 en semaine 36… Ou d’avoir fini la moitié de ton roman avant le 14, par exemple. En te donnant des étapes, tu découperas ton « monstre » et le rendras plus accessible à finir, en plus de te projeter sur une date de fin. Je te propose un plan pour respecter tes deadlines à coup sûr dans ce précédent article: clique ici Surtout, pense à des objectifs atteignables , qui te permettent d’aménager ton temps pour y arriver et qui t’aident à te bouger les fesses à la fois. Parfois, avoir une deadline, même simplement en contrat avec soi-même, aide à rendre la chose réelle et à ne plus se laisser le choix. EN GROS, comment on écrit un roman efficacement ? 🧐 Si tu as pris la décision d’écrire un roman, c’est déjà une super initiative. Et il ne faut pas oublier que même si c’est bien d’avoir des giga ambitions, parfois ta santé mentale, physique ou simplement d’autres domaines de ta vie sont prioritaires. Si tu perds la motivation ou n’as plus le temps, c’est pas non plus la fin du monde. Gérer ses priorités c’est faire preuve de sagesse, et si c’est pas le moment, c’est pas le moment. Il existe également d’autres manières de procéder comme faire des petits pas, écrire un tout petit peu toutes les semaines, pour quand même avancer à ton rythme. Tu n’as pas besoin de te tuer à la tâche pour réussir. La clé, c’est de croire en ton histoire et de savoir où tu vas. Un tout nouveau monde s’offre à toi quand tu arrives au bout d’un roman, ce serait dommage de ne pas l’explorer, n’est ce pas ? Écrire son histoire, ce n’est que la première étape si tu veux publier tes œuvres ou si tu veux simplement être lu, mais c’est aussi l’étape la plus satisfaisante à compléter. La seule chose que tu as à perdre à terminer ton roman… c’est de devenir accro à la sensation d’avoir enfin achevé ton histoire !
par Lisa Dupuis 10 mars 2022
Quand t’es salarié.e, ça marche souvent comme ça: ton entreprise te donne un long créneau de 9h à 17h, et démerde-toi pour produire le plus possible - ou arrange-toi pour accomplir toutes les tâches de ta journée. Sauf que la vérité, c’est que ça détruit notre efficacité - en tous cas, si tu es un être humain.
par Lisa Dupuis 28 septembre 2021
Chouette, tu es à ton compte, tu vas pouvoir travailler autant que tu veux, réduire tes horaires par rapport à un job salarié, te lever tard si tu en as envie... Personne pour te dicter quoique ce soit, et une liberté totale ! 👌 Oui, mais voilà . Souvent, en tant qu'entrepreneur.e, on a tendance à en faire trop. Un boulot passion, c'est le risque d'y accorder bien trop de temps, quitte à en oublier les passions pour lesquelles on pensait avoir plus de temps en lançant notre entreprise. 😬 Ou alors, tu as sous-estimé la charge de travail et tu te retrouves à crouler sous les mille tâches que ton entreprise te demande. Ou encore... Tu galères à décoller, tu as l'impression de ne rien faire, ou tu es dans l'inertie et tu te dis que ce serait le moment de te bouger le cul pour travailler plus, parce que c'est bien connu, c'est le travail acharné qui paie... Non, tu n'as pas à suivre un schéma particulier: c'est bien toi qui choisis ton nombre d'heures par semaine. Mais la réalité, c'est que nous sommes toustes différents, et quelqu'un qui travaille 15h par semaine peut s'ennuyer alors qu'un.e autre serait déjà dans le surmenage: nous n'avons pas la même sensibilité ni énergie à offrir, ni la même nature de travail. C'est la première chose sur laquelle j'aimerais attirer ton attention: il est important de connaitre ses limites (et il n'y a pas à avoir honte d'aimer travailler beaucoup ou au contraire de ne vouloir/pouvoir travailler qu'une poignée d'heures par semaine). Il y a aussi une différence entre ce que tu peux faire et ce que tu veux faire: peut-être que tu es capable de travailler 35h par semaine, mais tu es devenu.e entrepreneur.e pour en faire bien moins et profiter d'autre chose dans ta vie. (Et tu aurais totalement raison: c'est ce que je prône moi-même !) Ces angles morts du travail de l'entrepreneur.e 😈 Là est le problème ainsi que l'avantage de l'entrepreneuriat: tu n'as pas de règles. Tu peux, sur papier, travailler 10h par semaine. 🤷‍♀️ Sauf que souvent, on dépasse. Et on s'en rend pas compte parce que c'était "juste pour répondre à ce mail" , " juste finir ça avant demain ", ou bien justement on se dit que " parler à des client.es potentiel.les sur instagram " ça n'est pas travailler. Mis bout à bout, je peux te dire que ça fait un paquet d'heures qui passent à la trappe. Tu es fatigué.e, tu n'as plus envie de rien faire après ta journée, tu ne sais pas où passe ton temps, et pour autant tu as l'impression de tourner en rond dans ton entreprise. Tu te dis que tu as pas travaillé assez, donc tu te rajoutes de la charge, jusqu'au jour où tu n'en peux plus et tu te mets à détester ton entreprise sans savoir pourquoi. 🤡 Tu ne prends pas ton temps de travail au sérieux. 🤯 Je vais te partager ma technique pour voir comment je travaille réellement dans mon entreprise, et légitimer du travail que j'avais du mal à compter comme de la labeur. J'enviais aux salariés le système de pointage qui permet d'être payé.e exactement le temps que tu passes au travail. Tu sais exactement quand tu entres, quand tu ressors. Tu es en mesure de dire "j'ai fait des heures supp' cette semaine, je mérite du repos" (par exemple). J'ai même essayé de me procurer une pointeuse électronique pour avoir une petite routine d'arrivée au travail même si je suis à mon bureau chez moi, juste pour me donner l'impression, pour me montrer que ça y est, "je suis au travail" , et j'entre en mode chef d'entreprise. (mais j'ai vite déchanté au vu du prix !) 🧐 Par contre, je travaille également dans un escape game en tant que maître du jeu, et j'ai vite voulu me rendre compte des heures que je cumule la semaine avec mes deux jobs. Il était hors de question pour moi de travailler plus de 35h , et même plus de 30 à vrai dire, donc il fallait que je trouve un système qui ne me prenne pas la tête et qui soit efficace quand même. (Et que je pense à utiliser et qui est agréable visuellement, car une feuille d'émargement et un bilan à base de calculs chaque semaine ça m'aurait saoulée) 👉Et là, je bavais sur le fichier excel qu'on utilise pour compter les heures des maitres du jeu à l'escape... Et j'ai lâchement subtilisé les calculs pour faire un système à ma sauce. Tadam: un système de pointage tout facile qui va changer ta vie. 🥳 Et oui, c'est cadeau, et en plus y'a plein de possibilités avec. 🙌 ➡ Tu peux diviser ton activité en catégories ou comptabiliser plusieurs activités. Je te propose une copie exemple de mon fichier de pointage avec deux colonnes pour deux activités: j'ai mis "entreprise" et "freelance", mais tu peux très bien mettre "création" et "client.es", ou bien même comptabiliser les heures où tu fais le ménage chez toi... c'est du travail aussi ! 😉 ➡ Tu peux enfin te rendre compte de tout le travail que tu fournis Avec des calculs automatiques, plus qu'à entrer quand tu étais en mode "travail" grâce à la dénomination que tu donnes à l'activité et excel calcule les cellules en heures ! J'ai décidé de faire des entrées par tranches de 30mn, et donc la commande est: " NB.SI( étendue de cellules où apparait ton planning ; cellule témoin avec la dénomination pour lui dire ce qui est à compter ) *0,5 . Si tu fais par tranches de 1h30 par exemple ce sera *1,5 ! Tu peux voir tout ça dans le fichier exemple que je te partage juste ici ! ➡ Tu peux légitimer certaines parts de ton travail qui ne l'étaient pas A partir de maintenant, on considère que répondre à ses messages pro, c'est du travail. Que répondre à un mail vite fait, c'en est aussi. Que faire un brainstorming d'idées, même si tu t'amuses, c'en est aussi. Appelons un chat un chat ! Et entrons-le dans le fichier de pointage 😉 ➡ Tu peux analyser à quels moments tu es le plus productif.ve 💪 Si tu travailles un minimum au feeling ou te laisses porter par ta créativité (tu sais, les moments où t'as une idée et donc tu lances un truc à 22h, hein, on connait) - tu vas avoir grande utilité de cet outil qui va te permettre de voir les schémas qui se répètent dans ta semaine. Tu as peut être des heures de prédilection pour telle sorte de travail: et si tu optimisais ça, puisque ça marche bien ? 😎 Et avant tout... Le pointage en auto-entrepreneuriat ça t'évite ça 😉: