Comment faire des deadlines tes alliées ? ou Comment boucler de gros projets sans sentiment d'urgence et au top de ta créativité.
Je te dévoile le plan d'action qui m'a permis d'écrire mon roman en un mois à partir de zéro ! 🤯
Si tu as fait des études ou si tu travailles souvent pour des clients exigeants, tu connais le sentiment d’étouffement des dates limites pour des dossiers, projets ou travaux à rendre. Ces gros projets qui demandent une certaine méthode peuvent vite nous submerger quand on se rend compte, en commençant à l’aveugle, que cela va nous prendre un nombre interminable d’heures à tâtonner sans en voir le bout. 😭
Du coup, la tâche se transforme en monstreet tu commences une lutte perdue d’avance avec elle ! Et à la fin, elle aura raison de ta santé mentale. 🤒
⚠ Breaking news :
les deadlines peuvent être
domptées , et je dirais même, elles peuvent devenir tes
alliées ! Si tu tiens à ne pas perdre ta motivation pour des projets importants, il est indispensable de passer par la case « planification ».
(Mon Dieu, elle sort déjà les gros mots...)
🥶 Les deadlines, tes ennemies jurées...
J’en suis à ma cinquième année d’études alors les deadlines, ça me connait ! A la fac, on est livrés à nous-mêmes pour des projets que nous devons en général créer de toutes pièces en suivant plus ou moins les directives des profs. Mais au final, on doit se débrouiller pour y arriver à temps. De plus, c’est imposé , donc on n’a pas forcément la motivation. Perso, malgré la flemme, j’ai toujours combattu vaillamment ces monstres avec ma botte secrète : l’organisation. 😎
👉Ma méthode s’est confirmée quand j’ai décidé, fin octobre 2019, de réaliser un projet fou et très personnel : celui d’écrire un roman en un mois 😱 (c’est le challenge du NaNoWriMo, en novembre – j’écris en anglais).
J’écris de la fiction depuis toute petite mais l’adolescence m’a un peu distancée de cette passion. En avril 2019, j’ai décidé de reprendre l’écriture sérieusement et je me suis donné le défi d’écrire une nouvelle par semaine toute l’année. En 2019, j’ai écrit 35 nouvelles. Certaines sont plutôt bonnes et d’autres moins. Mais l’important, c’est d’avoir écrit ! Et comme Ray Bradbury a dit, « Il n’est pas possible d’écrire 52 mauvaises histoires courtes d’affilée. ». Mes maitres mots ! 🙏
🤩Me voilà lancée dans la création d’un roman, pour lequel je n’avais qu’une très vague idée, une idée qui m’a frappée la veille du challenge. Mais alors comment, avec une deadline d’un mois, j’ai réussi à non seulement planifier ce roman mais aussi l’écrire ? Comment j'ai réussi le NaNoWriMo ?
🤔Comment ça, les deadlines c'est pour mon bien ?
Les dates limites ne devraient pas être vues comme des contraintes ou des prétextes pour te faire paniquer. Au contraire, elles sont là pour t'aider. Tu me suis pas ? 👇
Ok, prends par exemple quelque chose que tu as dans ta bucket list en ce moment. Je sais pas, au hasard, "lancer une chaîne youtube". Typiquement, quand tu en parles, tu vas me dire "j'aimerais un jour lancer ma chaine youtube".
🤨Ok, mais quel jour ? Quand ça ? Si tu ne te donnes pas de date de lancement, tu vas simplement voir cela comme un souhait lointain, un rêve que tu réaliseras quand tu auras le temps. Sauf que si le projet est là, pourquoi le retarder ? Crée-toi une deadline et hop, on fait un plan d'action ! 💃
Comment le créer, ce plan d'action pour atteindre tes deadlines en toute sérénité ? 😮
Je vais te l'expliquer étape par étape ! C’est la méthode que j’applique maintenant à tous mes projets. Elle me permet d’être moins stressée quand un projet me tombe sur les bras, et je peux prévoir tout à l’avance en ayant une bonne vision de son évolution. 😌
Accroche-toi, je te la dévoile ! 🏄♀️
Etape 1 : Définition des objectifs
1) Le contenu
Résume ton projet en une ou deux phrases : de quoi il parle, à qui il sert, à quoi, pourquoi. Si l’on parle d’un écrit, c’est le moment douloureux de synthétiser une idée qui est encore floue.
Astuce : utiliser une mind map ou faire un brainstorm.🌪
2) Donne-lui une visée 🌠
Va-t-il te permettre d’apprendre quelque chose de nouveau ? Est-ce qu’il va te servir à démontrer, prouver quelque chose ? Améliorer la société ? Aider les gens ?
C’est le moment où tu affiches en grand ta motivation pour le réaliser. A toujours garder en tête en cas de coup de mou ! 💪
3) Définir un objectif concret
On veut des chiffres 📈 ! Cela peut être en mots, en pages, ou même directement en nombre d’heures dépendant ton activité. Et cela doit faire peur ! Mets ton monstre sous la lumière ! Bam, 50 000 mots ! Boum, 60 heures ! Ça va être la base de notre méthode.
Etape 2 : Evaluation de ton taf
1) Déstructurer/Déconstruire/Déballer
C’est le cœur du plan d’action. Tu vas décortiquer les étapes de ton travail.
👉Que fais-tu en tout premier ? Des recherches, un plan détaillé, une triture de cerveau ? Fais la liste par laquelle tu vas passer jusqu’à la fin de ton projet.
Pour un roman, c’est assez simple : plan, écriture linéaire, parfois recherche, révision du plan, écriture linéaire, relecture éventuellement.
2) Quantifie chaque étape
Tu vas reprendre les étapes de ta liste du dessus et évaluer, estimer combien de temps tu vas prendre pour chacune. C’est l’étape cruciale de ce plan, ce qui va te permettre de t’organiser. N’aie pas peur de prendre ta calculatrice.
👉C’est la méthode qui m’a sauvée pour mon roman : le 15 du mois, j’étais en retard et j’allais échouer si je ne trouvais pas une solution. J’en étais à 16 000 mots. J’ai d’abord analysé le nombre de mots que j’écrivais en moyenne en une heure (1400). Grâce à ce chiffre, j’ai pu convertir mon objectif (34 000 mots) en heures (environ 24). Je savais donc que je devais écrire au moins 1h40 par jour. Pfiouh ! Beaucoup moins effrayant, ce monstre ! 👌
Il sera peut-être plus difficile pour toi de convertir ton objectif en heures en fonction de la nature de ton projet, mais une estimation te sera très utile pour la prochaine étape !
3) Définis tes priorités et choisis ta méthode
Revois ta liste de choses à faire avec du recul. Y en a-t-il plus urgentes que d’autres ? Plus difficiles que d’autres ? C’est le moment où tu décides ce qui te demandera plus d’attention. Tu fais un pacte avec ta deadline en fait, tu mets les choses à plat et tu lui expliques sagement ce qui va se passer. 🌸
Etape 3 : Programmation
1) Le moment propice
A quelles heures de la journée aimes-tu le plus travailler ? On est en général plus productifs le matin, et plus créatifs le soir, mais quel est ton rythme à toi ? Cherche à optimiser ton travail dès le départ !
2) Distribue
Et là, dote-toi de ta meilleure arme : ton calendrier ! C’est la partie que je trouve la plus fun car j’adore utiliser un code couleur pour chaque étape. Définis si tu préfères travailler en gros blocs, ou avec une pause, ou en petites sessions. Ça peut aussi changer en fonction des étapes – tu as tout sous les yeux ! Là, tu visualises ta deadline et distribue ton travail de façon à la voir venir tranquillement. C'est ta pote, on le rappelle. On l'accueille à bras ouverts. 🤗
3) Contemple ton programme et souffle ! 🍃
Que c’est satisfaisant de savoir où on va, quand on y va, comment on y va.
Bon, par contre, t'es mignonne Lisa, mais... Comment on se met au travail, maintenant ? 😅
C'est trétrébien que tu me poses la question ! 😁
Pour un souci de praticité, je vais appeler cela "l'auto-discipline". Mais on est d'accord que je parle de motivation, de se donner envie, et de se mettre au travail pour enfin faire les choses. GET SHIT DONE, comme j'aime dire.
Etape 4 : Se discipliner (comment s’y tenir)
1) Les aléas 🤷♀️
Te mettre en tête que tu vas suivre ce programme parfaitement, c’est un peu irréaliste : il y aura des moments de flemme, un événement imprévu, ou même des pics de productivité qui te feront avancer. Prends du recul – tu es la seule personne qui peut te dire de te mettre au travail. Ça ne doit pas être une raison de céder à la flemme ! Tout a été optimisé, il ne reste plus que la volonté. 🔥
2) Mettre un timer
Si tu as du mal à t’y mettre, dis-toi que ce ne sera qu’une heure, et mets-toi un compte à rebours sur les yeux. Si tu es motivée à continuer avant la fin, ne laisse pas le timer t’arrêter ! ✨
3) Les récompenses 🎁
Imagine une barre de progression. Récompense-toi en la matérialisant, la remplissant un peu plus à chaque étape terminée pour voir la vie du monstre diminuer. Pense à ce sentiment d’accomplissement à chaque session finie, à chaque étape derrière toi. Tu peux aussi te dire qu’après cette session, Netflix t’attend bras grands ouverts ! Mais pas avant. 😉
NB: Je suis POUR le kiffe au quotidien - mais ici on parle bien de construire et de parvenir à des objectifs qui font partie de tes rêves. Ca peut être dur de se mettre à écrire un livre, pas drôle de se retrouver devant une page blanche chaque jour, tu vas avoir envie de faire autre chose à la place, tu vas être distraite et finalement ne pas le faire.
Mais si ton ambition ultime est d'écrire un livre, d'aller au bout d'un projet que tu adores... Tu vas passer par l'auto-discipline !
NB²: C'est donc en huilant la machine un peu tous les jours, avec ces récompenses et autres astuces pour t'y mettre, que tu seras chaque jour un peu plus facilement et plus rapidement au poste ! Imagine un muscle que tu entraines. C'était aussi dur pour moi au début, mais à la fin du mois, je m'y mettais avec
plaisir
! Fais-en un rituel sympa, un moment privilégié, ajoute des choses que tu aimes pour mieux faire passer la pilule.
Résumé de ton plan d'action:
Astuces
- Révise régulièrement ton plan.
Tu vas devoir l’ajuster : tu prends de l’avance ou du retard, tu sautes ou ajoutes une étape, tu te rends compte que tu prends plus ou moins de temps pour une tâche (tu l’avais sur- ou sous-évaluée). C’est important de le mettre à jour, car en cas d’imprévu (un retard ! le monstre grogne), tu le vois venir.
- La marge de manœuvre
Laisse-toi de la place en cas d’imprévu ou de pic de productivité. C’est pour ça que tu dois revoir souvent le programme !
- Donne toi des objectifs réalisables par jour.
Tu connais ta motivation ; suis ton instinct, va en terrain sûr ; vois légèrement plus bas s’il faut, pour bien éparpiller ton projet. Le but est de le réajuster plus tard : vaut mieux être en avance par rapport à ce que tu avais prévu, qu’être en retard car tu as vu trop haut !
- Le temps ⏱
Il est ton outil et ton compagnon dans ton projet. Pas un rival ni un fauteur de troubles !
Pourquoi faire de tes deadlines tes alliées, c'est bénéfique ?
- Avoir une vue d’ensemble sur ton projet minimise ta perception du temps passé dessus. Le monstre n’était en fait qu’un chat énervé ! Tout de suite, il devient plus accessible, et tu te sens capable de le surmonter.
- Tu gardes un œil sur les vrais objectifs et la méthode. C’est une bonne manière de ne pas tourner autour du pot et d’amener ton projet exactement là où il doit être.
- Les deadlines ne seront plus une fatalité – après avoir dompté ta première, les prochaines seront des chatons mignons ! Et on kiffe toujours se faire des amies fidèles, nan ? 🥰
Prête à faire la paix avec les deadlines ?
Essaie mon plan d’action et dis-moi comment il fonctionne pour toi ! 🚀


